participer Aux régates du club
LE GUIDE

photo @Pierrick Contin

L’été au Yacht Club de Saint-Lunaire est traditionnellement ponctué d'une belle saison d’animations sportives et culturelles. Celle-ci est lancée par l’incontournable Raid Émeraude courant juin, qui annonce l'ambiance sportive et conviviale, bien connue du club.

Retrouvez le programme des régates et des évènements nautiques de l'année

La participation à nos régates nécessite plusieurs documents :

 

comment obtenir LICENCE FFVOILE À JOUR ?

Vous pouvez l’obtenir simplement à l’accueil du Yacht Club ou en nous contactant par mail.

 

Les tarifs des licences 2021 : 58,50€ pour les adultes / 29,50€ pour les - 18 ans.

 

La licence est obligatoire pour le skipper et les équipiers

 

comment charger son certificat médical sur son profil ffvoile ?

Un certificat médical autorisant la pratique de la voile est obligatoire pour le skipper et les équipiers. 

Comment charger son certificat médical sur son profil FFVoile ?

Transmettez une fois votre certificat pour toute la saison : La FFVoile met à la disposition des licenciés la possibilité de charger et transmettre le certificat médical via l’Espace Club ou l’Espace Licencié. Après transmission, votre Licence Club aura la mention correspondant à votre certificat médical "Pratiquant" ou "Compétition" ce qui vous évitera de présenter avant toutes activités et régates votre certificat médical.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger un certificat médical type pour le faire remplir et signer par votre médecin : téléchargez ce certificat type ici

Conseil : Ne tardez pas à obtenir votre certificat médical. Profitez de votre prochain rendez-vous chez votre médecin généraliste pour en faire la demande.

 

Le certificat de jauge osiris pour les habitables et croiseurs

Votre bateau, un habitable ou croiseur, doit-être conforme à la Jauge Osiris et doit disposer d’un certificat de jauge. Le club vous invite fortement à obtenir ce certificat.

Ce document ne concerne pas les dériveurs et catamarans.

 

 Le saviez-vous ?

C'est le document établi par la FFV, qui certifie le handicap de chaque voilier participant à nos régates et à celles de clubs voisins, et donc les corrections de temps appliquées lors des classements.

 

Le contrat est établit sur la base des déclarations du propriétaire (type de bateau et aménagements particuliers lorsqu'il y en a e.g. spi asymétrique etc.) et bien sûr engage ce dernier vis-à-vis des autres concurrent

Pourquoi / quel intérêt ?

  • Pour les membres : des courses équitables, sachant que chacun court avec le handicap correct pour son bateau.

  • Pour le club : disposer des contrats de jauge facilite l'organisation des régates et des classements, puisque chaque bateau est listé dans les tables de la FFV avec son coefficient ; et dans l'absolu cela permet au club d'organiser les régates sous l'égide de la FFV

  • Pour la FFV : le système OSIRIS est conçu sur le principe de coefficients 

« nourris » par les performances constatées par chaque groupe lors des régates. Il est donc essentiel que chaque bateau (4500 actuellement) soit proprement identifié, afin que le système fonctionne. D'une certaine manière, un bateau sans certificat qui participe à une régate « profite » d'un système sans y contribuer...

  • Enfin et surtout pour le propriétaire : certificat = contrat de jauge officiel = bateau « connu » dans les tables de la FFV = palmarès = valeur lors d'une revente éventuelle.

Comment ?

C'est très facile, en 3 clics en ligne sur le site de la FFV en clinquant sur ce lien il suffit de remplir le formulaire avec les détails de son bateau, et s'il y a des modifications éventuelles

Dominique Serre – le délégué Osiris pour notre région – étudie le dossier, clarifie éventuellement quelques points, et établit le contrat de jauge. C'est tout !

Ce dernier est valide 3 ans pour un coût de 47 euros (<10m)

Quand ?

C'est très rapide, mais autant le faire tout de suite et avoir le certificat prêt pour nos régates de l'été !

 

 

N'hésitez pas à contacter Nicolas Derville de la Commission Animation du club. Il reste à votre disposition pour vous aider à faire votre demande de certificat OSIRIS. Le délégué régional, Dominique Serre, est également disponible pour répondre à vos questions. 

Pour obtenir leurs contacts, merci de nous envoyer un mail à ycsl@ycsl.net