LE YACHT CLUB DE ST LUNAIRE

   Ancien village de pêcheurs et encore profondément marqué par son passé maritime, Saint-Lunaire présente tous les charmes de la station balnéaire familiale. De l’ancien centre-bourg et ses maisons de pêcheurs aux somptueuses villas de l’époque balnéaire, venez découvrir les multiples facettes de Saint-Lunaire !

   Le Boulevard de la plage rappelle les voyages au long cours vers le Cap-Horn avec ses somptueuses maisons de capitaine. L’arrière-pays et ses anciens « villages » à l’atmosphère typiquement bretonne, réunit encore les habitations des pêcheurs de Terre-Neuve.

   Edifice classé Monument Historique, la Vieille église romane, saura ravir les amateurs d’histoire. Tout proche, l’ancien centre-bourg et ses ruelles étroites charmeront les promeneurs. De son histoire balnéaire, Saint-Lunaire a gardé de nombreuses traces comme le Grand Hôtel qui domine la Grande plage et impose par son architecture massive.

   Le randonneur pourra profiter du sentier littoral GR 34 à la Pointe du Nick, Propriété du Conservatoire du Littoral, qui abrite une faune et une flore rare. Passage incontournable de la commune, la Pointe du Décollé et ses villas au style éclectique, propose une vue à 360° à couper le souffle sur la Baie de Saint-Malo, de la Cité corsaire au Cap Fréhel.

   Pour les plus sportifs, Saint-Lunaire, dispose d’équipements de loisirs permettant d’allier plaisir et joie du sport. Les 4 plages toutes surveillées en saison, et classées Pavillon Bleu, raviront les amateurs de détente et les familles.

sailing-boat-clipart-flag-747532-6739986
Les activités à St Lu
 

Voile a l’année 

(Sept./Nov.-Fev./Juin) 

Optimist Compétition de 8 à 14 ans

Catamaran T1 de 10 à 15 ans

Windsurf à partir de 12 ans

Catamaran T1 et HC16 Compétition de 12 à 18 ans

Catamaran SL5.2 à partir de 16 ans

 

Stages d’été

Moussaillons de 5 à 8 ans

Optimist de 7 à 10 ans

Taz de 9 à 11 ans

Catamaran T1 de 10 à 14 ans

Planche à Voile à partir de 8 ans

Catamaran  HC 15 de 14 à 16 ans

Catamaran  SL5.2 à partir de 16 ans

Stages printemps

 

Opti/Taz de 7 à 11 ans

Catamarans a partir de 10 ans

PAV à partir de 8 ans

 

 

Stages automne

Catamarans a partir de 10 ans

PAV à partir de 8 ans

Le Yacht Club de Saint Lunaire, c'est aussi : 

Un parc d'une centaine de mouillages avec un service navette

Un parking à bateaux pour dériveurs et catamarans

Un atelier et centre d'hivernage à la Ville au Coq

Le Centre Nautique de la Richardais avec la pratique du dériveur et de l'aviron

Des événements sportifs tout au long de l'année

Des sportifs licenciés représentant le club à l'international

L'historique du YCSL
 

 

   Fin octobre 1948, création du club par des estivants parisiens venant régulièrement passer leurs vacances à Saint-Lunaire, soutenus par le Maire de l'époque le Général le DANTEC, Maurice ANDRE devient le premier président.

 

   En 1949, l'association est affiliée à la Fédération Française de Yachting à la voile. Dés le début des années 50, l'école de voile démarre sur Snipes, canetons et caravelles avec les fils Prieur comme moniteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Dans les années 60, le Yacht Club s'installe à la salle de la Potinière. Des départs de régates sont donnés 2 fois par semaine à 9 heures et 14 heures à partir du mât de l'Amirauté à la pointe du Décollé, ballets nautiques orchestrés par le commandant MARIE, figure légendaire du Club. L'activité sportive est à son apogée. La journée du Club réunit plus de 120 bateaux: dériveurs : Mousses, Vauriens, 420, 470, Ponants, 505, 490, 485, Caneton, Caravelle, ... et croiseurs : Cormorans, Bélougas, Corsaires, Highlanders, Dragons etc... Le Yacht Club de Saint-Lunaire organise le Championnat de France de 505.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   De 1975 à 1985, le Yacht Club organise chaque année la Coupe DROUOT, première régate de planche à voile open qui rassemble 400 coureurs dont certains venus de toute l'europe, avec les mémorables départs arrêtés en haut de la plage de Longchamp, derrière la Méhari du Club.

 

   En 1985, le Yacht Club organise, avec la FFV, les championnats de France de planche à voile regroupant sur 10 jours, 800 coureurs venus de toute la france et des territoires d'outre-mer. Dans les années 1980, c'est aussi l'époque des célèbres courses croisières, Saint-Lunaire - Chausey - Jersey (Saint Aubin), Saint-Lunaire - Bréhat dans une ambiance arrosée et conviviale. Le Club house sort de terre en bordure de plage. Le service des tracteurs pour remonter les bateaux est mis en place. Un certain "Nicolas Hulot", toujours membre du Club aujourd'hui et parrain du Raid Emeraude conduit le tracteur le temps d'une saison.

 

   Année 1990, c'est l'organisation du National Hobie Cat et Nacra, la construction de l'atelier au sous-sol du Club et le transfert du centre d'entretien et d'hivernage dans de nouveaux locaux de la zone artisanale à la Ville au coq. Mais c'est aussi l'époque des Championnats de France de motonautisme, formule 3000 organisés par le YCSL à Saint-Suliac. Ce sont enfin les 3 années du Raid FRED - BREITLING, Dinard-Jersey-Dinard avec la venue de stars de la voile: Yves Loday pulvérise le record Jersey-Dinard en moins de 3 heures. Le YCSL sous l'impulsion de JP de Marin est élu à deux reprises en 1985 et 1995 Club Breton de l'année.

 

   Depuis 2003, le YCSL organise le Raid Emeraude, épreuve phare du programme de régates. Ce Raid en catamaran de sport est devenu au fil des années une grande classique inscrite au Championnat de Bretagne des Raids. Elle réunit tous les ans 120 équipages pour 2 jours de régate en Baie de Saint Malo de la Pointe du Grouin au Cap Fréhel en longeant les îles de Cézembre et des Ebihens.

 

   En 2004, le YCSL organise le National Hobie Cat : 130 Hobie Cat sont rassemblés pendant 3 jours.

 

   2008 : Le YCSL fête ses 60 ans d'existence conjointement avec le Yacht Club de Saint-Briac avec lequel il entretient des liens étroits. Le YCSL qui a signé le pacte écologique est partenaire associé de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme, reconnue d'utilité publique, dont l'objet est l'éducation à l'environnement et s'associe aux différents programmes de protection de l'environnement maritime.

Fin des années 70, C'est le démarrage de la planche à voile à Saint-Lunaire avec l'engouement que l'on sait de 7 à 77 ans "je planche, tu planches..." Les sauveteurs ont fort à faire. Les dériveurs rejoignent les garages des villas pour un long hivernage de parfois 20 ans.

PRESIDENTS DU CLUB

 

1948 M. ANDRE

1955 H. DESPLATS

1963 A. BALLU

1971 G. PERRET

1977 M. DERVILLE

1978 JP. de MARIN

1999 E. MACHERAS

2012 S. FRETAY

  2015-2018, le Yacht Club de St Lunaire entame une nouvelle aventure sportive exceptionnelle avec l’acquisition de deux trimarans Diam 24, baptisés à un an d'écart par Nicolas Hulot et Laura Flessel, avant de devenir ministres. Skippé les deux premières années par Benoit Champanhac, il a laissé progressivement la place aux jeunes sportifs issus de l'école de sport  sur les quatre années de participation au Tour de France à la Voile.

   L'année 2016 est marquée par la rénovation et l'agrandissement du bâtiment comme on le connait actuellement. Il est aménagé avec beaucoup de goût par Matine Pasquier, membre du club.

 

   En 2018, le club est en effervescence pour fêter ses 70 ans.

Eric Macheras, président d'honneur du YCSL et Anne-Marie Prieur-Lécuyer, présidente de l’association des Amis de Saint Lunaire co-écrivent le cahier de mémoire du Yacht Club de Saint Lunaire en vente dans notre boutique en ligne pour en savoir encore plus sur l'histoire du club !

Nos partenaires
Bandeau partenaires site internet.png

ATELIER

13 Passage Piqueriotte

35 780 LA RICHARDAIS

+33(0)2 99 88 51 57

cnr35@wanadoo.fr

Bd de la plage - BP 15

35 800 ST LUNAIRE

+33(0)2 99 46 30 04

ycsl@ycsl.net

ZA La ville au coq

35 800 ST LUNAIRE

 

+33(0)2 99 88 02 01

atelier@ycsl.net

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Vimeo Icon

© 2017 by  YCSL