NEWSLETTER HIVER 2020-2021




« MILLE MERCIS ! »


Les fêtes de fin d'année approchant, je souhaitais, au travers de cette newsletter du YCSL, remercier tout particulièrement Laurent Brégaint et toute son équipe de permanents et de saisonniers qui se sont démenés comme jamais pour assurer tous les services du YCSL dans des conditions très mouvementées.

Merci également à l'ancien et au nouveau Comité Directeur pour leur soutien, et, aux membres des commissions pour leur implication dans la vie associative de notre club. Je peux vous garantir qu'ils ont tous plein d'idées à revendre et sont entré « en mode projets ». Nous reviendrons dès 2021 avec plein de nouveautés.

Merci à vous toutes et tous qui avez aidé le YCSL que ce soit en bénévolat, partenariat, mécénat ou tout simplement en participant à nos évènements.

Merci aux mairies de Saint-Lunaire et de La Richardais pour leurs aides financières et techniques apportées en 2020.

Bravo à nos compétiteurs qui avaient soif de se confronter sur l'eau et dont les résultats ont brillé. Cela nous donne plus que jamais la volonté d'investir dans notre école de compétition.

En espérant que 2021 soit synonyme de liberté retrouvée, tout l'équipage du YCSL se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Bien sportivement,

Stéphane Fretay

Président



LE NOUVEAUX BUREAU EXÉCUTIF ET COMITÉ DIRECTEUR


Moment clé de cette année, l'élection d'un nouveau Comité Directeur. Le 17 août dernier, lors de l'Assemblée générale, Nicolas BONTE, Nicolas DERVILLE, Catherine DUMONT, Damien FENART, Stéphane FRETAY, Olivier LABESSE, Gaetan MULLIEZ, Jérôme PAYOUX et Jean-Yves RAULT ont été élu. Nous vous les présentons...


LE BUREAU EXÉCUTIF

STÉPHANE FRETAY - PRÉSIDENT DAMIEN FENART - VICE PRÉSIDENT






JEAN-YVES RAULT - SECRÉTAIRE JÉRÔME PAYOUX - TRÉSORIER





LE COMITÉ DIRECTEUR

NICOLAS BONTE NICOLAS DERVILLE














CATHERINE DUMONT OLIVIER LABESSE













GAËTAN MULLIEZ



LES COMMISSIONS


Commission Parking - Présidente : Catherine Dumont « Notre objectif principal : Supprimer toutes contraintes qui pourraient vous limiter dans vos sorties, toujours développer et améliorer le service parking pour que les membres puissent juste profiter de notre magnifique plan d'eau. » Commission Mouillage - Président : Damien Fenart « Notre volonté est d'améliorer la gestion des mouillages du YCSL et d'optimiser le plan d'eau, tout en gardant la qualité de service au coeur des préoccupations. » Commission Animation - Présidents : Catherine Dumont et Nicolas Derville « Notre ambition est double : il s'agit bien sûr de promouvoir la navigation et la régate habitable au sein du club, mais également la convivialité entre les Membres. » Commission Sportive - Président : Jérôme Payoux « L'objectif premier est de permettre de faire rentrer un maximum de jeunes dans la compétition, de leur prodiguer des entraînements de qualité et de les accompagner vers la formation à la régate. » Commission Aviron - Président : Bruno Cahour « La commission souhaite développer toujours plus la pratique de l'aviron au sein du CNR, avec dans un premier temps, l'objectif de la labellisation École Française d'Aviron, accueillir des scolaires et amener à la formation de bénévoles initiateurs pour augmenter les créneaux. En bref, vivre et faire découvrir ce sport dans la convivialité. »



RETOUR SUR L'ANNÉE 2020


L'année 2020 se termine et le bilan est positif. Dans la tempête de la crise sanitaire, le yacht club a su tenir le cap. Un travail d'équipe et un protocole sanitaire strict ont permis une saison estivale excellente au club. Avec une fréquentation générale en hausse, des locations de paddles et de kayaks en augmentation significative, qui ont été les supports à louer préférés des vacanciers. Côté stages, un gros succès pour le stage des plus petits, les moussaillons. Mais également pour le windsurf, qui fait son retour ! Les stages optimist et catamaran restent les plus privilégiés. Le CNR a su lui aussi continuer à séduire les passionnés d'aviron, avec un engouement pour les sorties encadrées sur la Rance en été. Cette année, en terme de délivrance de licences, le Yacht Club de Saint-Lunaire se classe 5e club de Bretagne, avec environ 350 licences. Le YCSL est 9e au classement national, en diffusion de Passeports Voile (licence enseignement) et 4e au classement breton.



Le lancement de nouveautés a aussi attiré les vacanciers et locaux tout au long de cette année. Comme les sorties encadrées en paddle au YCSL, les « Sunset Paddle » et les balades en aviron au CNR « Passion Aviron ». Un succès également pour les supports à foils au YCSL : les cours particuliers de Wing Foil et les baptêmes en catamaran à foils.

Le yacht club, dès 2021, a pour volonté renforcer la pratique des supports à foils, afin de toujours proposer compétitivité et modernité à ses pratiquants.



En 2020, les moments conviviaux ont été mis à mal. Cela était sans compter la volonté du bureau et des permanents d'offrir à ses membres un été festif ! Malgré la grande déception de devoir annuler des régates comme le Raid Émeraude, il a été possible de se retrouver pour profiter de quelques courses. Telles que les régates attendues du Lambert - Sound of Chausey et de la Potinière.


Le Centre Nautique de la Richardais attire, toujours autant les rameurs, avec 36 pratiquants d'aviron à l'année, à qui il est proposé 150 séances sur 30 semaines entre 2020 et 2021.

Cette année, un petit coup de jeune a été aussi donné à la structure, avec des travaux d'aménagement au niveau de l'accueil. Un lieu devenu confortable, pratique et moderne. En projet pour 2021, les espaces voilerie et technique.


LES JEUNES SPORTIFS DU YCSL RAFLENT DE NOMBREUX PODIUMS LORS DES RÉGATES IMPORTANTES DE 2020 !


  • L'Open de France Cata à Quiberon : Engagé en série HC 16 avec 2 équipages et en 1 équipage mixte en série Tyka sur 11 courses courues, le YCSL se distingue avec 2 podiums de vice champion de France, Félicie et Titouan en HC 16, Armel et Malo (SNBSM) en Tyka. Augustin et Julien ne sont pas en reste en HC 16 avec une 10eme place et le grade de plus jeune équipage engagé du championnat.

  • La régate Départementale d'Optimist organisé par la SNBSM : En octobre dernier, sur le site de Bon-Secours à Saint-Malo, nos jeunes sportifs nous ont alors offert un excellent classement : Morgane monte sur la 1er marche du podium, suivi de Thomas, à la 2e place, de Thibault 3e de cette compétition et de Arthur classé 5em.

  • La Kidibule Cup Optimist au Cap d' Agde : Engagé en série minime, sur un championnat validé par 4 courses et écourté du fait des circonstances de la pandémie, les coureurs, Morgan, Arthur, Thomas et Thibaut se positionnent en première partie de tableau sur une flotte de 251 coureurs !

  • Le championnat de France jeune dériveur à Maubusson : Engagé en support Feva avec un équipage, ce fut plus délicat pour la team bretonne, qui après un entraînement très prometteur a du renoncer à courir du fait d'un cas contact au sein des coureurs. Coup dur pour Pierre et David, les deux compétiteurs du club, qui n'ont pu démontrer leurs aptitudes.

Le Yacht Club félicite ses coureurs pour leurs performances et leur travail rigoureux, mais également leur famille et leurs entraîneurs pour leur investissement et présence.


L'HABITABLE, UN PROJET POUR 2021

Après les supports à foils en 2020, le YCSL dont l'optique a toujours été d'élargir l'offre de ses supports nautiques proposés, va se doter d'un voilier habitable !

Le choix c'est porté sur un J80, bateau permettant à la fois l'initiation de part sa facilité d'accès (spi asymétrique, voile d'avant sur enrouleur), son grand cockpit pour 5 personnes, mais également de participer aux régates locales. C'est un bateau, en outre, transportable, facilement démontable et donc à faible coût pour notre club. Le bateau sera en mouillage à La Richardais et à Saint-Lunaire en fonction de la météo.


EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE, ÇA BOUGE AU CLUB !


À l'atelier et centre d'hivernage, Laurent Vignais et Sébastien Cochery : entre préparation des bateaux des membres pour la saison prochaine et réalisation de racks de rangement sur-mesures pour nos supports paddles, kayaks et planches.

Au YCSL, l'équipe a également posé des bâches et de la moquette protectrices, pour éviter la repousse des herbes entre les catamarans et dériveurs. Ils continuent également d'organiser le parking, pour le rendre plus fonctionnel. De nombreux projets sont à venir en 2021 sur le parking, pour le confort des membres. Pour ne rien rater de l'actualité du club, suivez sur Facebook

Les mois de novembre et décembre on été principalement consacrés à démâter et hiverner plus de 30 bateaux du club, ainsi qu'à un tri et inventaire poussé du matériel du club. Le club rentre donc donc l'hiver organisé et prêt pour la saison 2021.


Le site internet continue lui aussi d'évoluer afin de devenir toujours plus accessible, intuitif et attractif. Le projet est également d'en faire un outil à la fois de promotion large du YCSL et du CNR, mais aussi un lieu d'échange et de rencontre des membres et pratiquants à l'année.

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL DES RÉGATES ET ÉVÉNEMENTS 2021

Retrouvez ce programme sur notre site internet, en cliquant ici


LES RÉGATES "VOILES D'ÉMERAUDES"

Retrouvez ce programme sur notre site internet, en cliquant ici

ATELIER

13 Passage Piqueriotte

35 780 LA RICHARDAIS

+33(0)2 99 88 51 57

cnr35@wanadoo.fr

Bd de la plage - BP 15

35 800 ST LUNAIRE

+33(0)2 99 46 30 04

ycsl@ycsl.net

ZA La ville au coq

35 800 ST LUNAIRE

 

+33(0)2 99 88 02 01

atelier@ycsl.net

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook Social Icône

© 2018 - 2021 Yacht Club de Saint-Lunaire